Le Fâ, ou Ifá chez les Yorubas, est l'un des plus anciens et des plus complexes systèmes de divination au monde, originaire d'Afrique de l'Ouest. Bien plus qu'un simple art divinatoire, le Fâ est une véritable science, une philosophie et un guide spirituel qui met en relation le monde des humains et celui du divin. Il est considéré comme la parole de la divinité de la sagesse et du destin, Orunmila (ou Fa chez les Fon du Bénin).
"Reconnu par l'UNESCO comme Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, le Fâ est un corpus littéraire et un trésor de connaissances sur l'histoire, la médecine, la cosmogonie et les valeurs sociales des peuples qui le pratiquent."
La consultation du Fâ est menée par un initié, le Bokonon (ou Babalawo). À l'aide d'instruments sacrés comme le chapelet de divination (opèlè) ou les noix de palme sacrées (ikins), le Bokonon interprète les signes qui apparaissent pour répondre aux questions du consultant. Chaque signe, ou "du", correspond à un vaste ensemble de poèmes, de mythes et de préceptes qui contiennent la solution au problème posé.
Le système du Fâ repose sur 256 signes, dont 16 signes mères ou principaux. Chaque signe est un univers de sagesse. Voici les 16 Meji :
On consulte le Fâ pour obtenir des éclaircissements et des conseils sur tous les aspects de la vie :
Le Fâ n'est pas fataliste. Il offre un diagnostic et propose des solutions. Il donne à l'individu le pouvoir de comprendre son destin et d'agir en harmonie avec lui pour trouver l'équilibre, la prospérité et la paix intérieure.
Prendre rendez-vous pour une lecture Contacter sur WhatsAppDroit d’auteur © 2022 Astrologie. Tous droits réservés.